750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loustal-so.com

Gastronomie du sud-ouest

Le melsat

Adiou,

melsat

Aujourd'hui, je vous présente une spécialité du Tarn, de la région toulousaine, du Lauragais et du Ségala, le melsat.

Le melsat est une charcuterie à base de porc, de pain rassis et d'œufs que l'on peut aussi appelé, boudin blanc et que vous trouverez seulement dans les régions citées au dessus.

Il existe plusieurs recettes, je vous donne aujourd'hui, celle que l'on utilise dans les campagnes tarnaises.

D’une part, on met dans un grand faitout tous les morceaux du cochon qui ne sont pas très nobles (oreilles, gorge, langue, joues...). On les fait cuire de longues heures dans de l'eau, jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Puis on les hache.
 
D'autre part on mélange des œufs battus en omelette avec le pain rassis. On laisse tremper
quelques temps avant de les malaxer pour obtenir une pâte homogène.

On mélange la pâte d’œuf et le pain avec cette mêlée de porc, puis on y ajoute le sel et le poivre.
 
Cette farce est poussée dans des boyaux (si possible de bœufs, ils sont plus solides et plus gros) par le biais d’un poussoir.

Le Melsat est ensuite cuit pendant 40 mn à 2 h, dans de l’eau frémissante.
On pique avec une aiguille pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson. Il est ensuite égoutté.

On peut aussi le sécher comme une saucisse sur une perche pendant quelques jours jusqu’à un mois, ou le congeler directement.
 
Il est parfait pour les apéros, pour les tapas, ou pour manger avec une salade.
 
melsat

Addissiatz

Bastien

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je relève cette recette et je vais voir le résultat ! Merci mon ami
Répondre
B
Bonjour, très bien ! vous me direz !