750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loustal-so.com

Gastronomie du sud-ouest

Le pumpet

Adiou,

recette_pumpet

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas moi qui ai fait cette recette, mais Edouard, un boulanger qui s'est proposé d'écrire un article sur mon blog. Vous trouverez l'adresse de son blog et de sa chaine YouTube en bas de l'article, n'hésitez pas à aller le voir.

"Dans​ ​cet​ ​article​ ​je​ ​vais​ ​vous​ ​apprendre​ ​à​ ​faire​ ​le​ ​pumpet (se dit Poumpète),​ ​une​ ​spécialité tarnaise​ ​au​ ​citron​ ​qui​ ​provient​ ​de​ ​la​ ​ville​ ​de​ ​Soual dans le Tarn (81).

 

Pour​ ​cette​ ​recette​ ​vous​ ​aurez​ ​besoin​ ​de​ ​:

  • 500g​ ​de​ ​farine ;
  • 250g​ ​de​ ​beurre​ ​(​ ​ramolli​ ​) ;
  • 6g​ ​de​ ​sel ;
  • 2​ ​bouchons​ ​d’arôme​ ​citron ;
  • 2​ ​œufs ;
  • 65​ ​ml​ ​d’eau ;
  • 150g​ ​de​ ​sucre.

Commencez​ ​par​ ​mélanger​ ​200g​ ​de​ ​farine,​ ​la​ ​farine,​ ​le​ ​sel,​ ​l’arôme,​ ​les oeufs​ ​et​ ​l’eau​ ​dans​ ​un​ ​saladier.
 


 
La​ ​pâte​ ​doit​ ​avoir​ ​une​ ​consistance​ ​dure​ ​.
 
 


Après​ ​avoir​ ​fait​ ​la​ ​pâte,​ ​divisez​ ​la​ ​en​ ​2​ ​morceaux​ ​de​ ​450g,​ ​puis​ ​mettez les​ ​au​ ​frais​ ​pendant​ ​2​ ​heures.
 

 
2​ ​Heures​ ​après​ ​faites​ ​fondre​ ​50g​ ​de​ ​beurre.


Prenez​ ​la​ ​pâte​ ​qui​ ​est​ ​au​ ​réfrigérateur​ ​et​ ​chauffez​ ​le​ ​four​ ​à​ ​200°C

Étalez​ ​la​ ​pour​ ​qu'elle​ ​fasse​ ​environ​ ​40​ ​cm​ ​de​ ​côtés.
 


Badigeonnez​ ​la​ ​pâte​ ​de​ ​beurre.
 

 
Saupoudrez​ ​de​ ​sucre.

 

 Et​ ​pliez​ ​le​ ​haut​ ​et​ ​le​ ​bas​ ​de​ ​la​ ​pâte​ ​pour​ ​qu’ils​ ​se​ ​touchent.

 


Recommencez​ ​à​ ​badigeonner​ ​la​ ​pâte​ ​de​ ​beurre.
 


 
Puis​ ​de​ ​saupoudrer​ ​de​ ​sucre.


 
Et​ ​pliez​ ​le​ ​côté​ ​gauche​ ​à​ ​un​ ​peu​ ​plus​ ​de​ ​la​ ​moitié​ ​de​ ​la​ ​pâte.


 
Badigeonnez​ ​à​ ​nouveau​ ​la​ ​pâte​ ​de​ ​beurre.

 
saupoudrez​ ​de​ ​sucre.

 
 
Et​ ​pliez​ ​la​ ​partie​ ​droite.

 
Etalez​ ​un​ ​peu​ ​la​ ​pâte​ ​avec​ ​un​ ​rouleau.

 

 
 Placez​ ​la​ ​sur​ ​une​ ​grille​ ​avec​ ​un​ ​papier​ ​sulfurisé

 
Saupoudrez​ ​une​ ​dernière​ ​fois​ ​de​ ​sucre​ ​et​ ​cuisez​ ​la​ ​pendant​ ​25​ ​minutes.

 

 
 
La​ ​préparation​ ​du​ ​pumpet​ ​et​ ​terminée.

 

Cuisson pendant 25 min th-7 !


 
 
Je​ ​voudrais​ ​remercier​ ​Bastien​ ​pour​ ​avoir​ ​accepté​ ​de​ ​partager​ ​la​ ​recette du​ ​pumpet,​ ​c’est​ ​un​ ​super​ ​geste.
 
Si​ ​vous​ ​voulez​ ​me​ ​découvrir​ ​voici​ ​les​ ​liens​ ​de​ ​ma​ ​chaîne​ ​youtube: https://www.youtube.com/channel/UCLsO_dp8QkMiPFrd54EVgCA​​ ​.
 
Et​ ​mon​ ​blog​ ​:​ ​​https://boulangerie-facile.fr/ "
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sans vous offensez , on va dire que c'est le Kouign Aman du sud ouest (lol) non je suis pas bretonne mais catalane .
Répondre
B
Si cela vous à fait plaisir ça ne me dérange pas !
L
Cela ressemble à une recette Bretonne!
Répondre
C
Bonjour , je voudrais apporter un petite rectification !<br /> Le pumpet n'est pas de soual mais d'un petit village juste à côté ( semalens) il faut rendre à César ce qui appartient à César !
Répondre
B
Bonjour, si je ne me trompe pas, celui de Semalens est au citron non ?
C
ah, ça c'est bien de moun païs !
Répondre
B
malaise ?
C
Bastien : <br /> Personnellement je ne connais que celui de ce malaise qui est bien au citron !
B
Mercé pla !!!
J
je vais essayer ça a l'air très bon !
Répondre
B
Vous nous direz ca !
B
MERCI BCP
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette spécialité <br /> Merci de nous faire découvrir les belles recettes de nos régions
Répondre